oO° FEDERATION CREATION VIVANTE °Oo

Bienvenue sur notre forum ! Un espace pour communiquer en interne et optimiser nos échanges. Chaque cellule y dépose ses décisions opérationnelles, afin de pouvoir les expliciter si quelqu'un en a besoin.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le rôle de chacun dans un groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le rôle de chacun dans un groupe   Mar 23 Avr - 0:19

sur les différents rôles au sein du groupe que j'ai trouvé sur le site enseignons.be. Il y avait un super tableau aussi mais je ne suis pas experte dans l'utilisation des forums et j'ai pas réussi à le mettre avec.

A s'inspirer... Razz


Les différents rôles des membres dans une équipe
Voici les 9 rôles identifiés par me Dr Belbin, classés en trois catégorie :

Les rôles de réflexion:
• LE CONTROLEUR / EVALUATEUR – Ce membre de l’équipe réfléchi posément, il évalue les différentes options avant de prendre une décision. Il est modéré, stratégique et a un jugement objectif : est-ce réalisable ? est-ce bénéfique pour le projet ? Son jugement est sérieux et réfléchi, il n’est pas basé sur l’émotionnel.
Ses points faibles : il manque d’inspiration et de capacité à guider les autres. Très critique, il peut paraître sec ou ennuyeux aux yeux de ses collaborateurs.

• LE CONCEPTEUR – C’est le créatif de l’équipe. Anticonformiste, il est source de nouvelles idées et de propositions créatives. Son imagination et son esprit innovant permettent de résoudre les problèmes les plus complexes. Il est davantage porté sur les questions globales et générales que sur les détails.
Ses points faibles : sa tendance à négliger les détails pratiques et à passer à côté d’éléments importants mais jugés non cruciaux. Il peut avoir des problèmes de communication interpersonnelle avec les membres de son équipe car il est « dans son monde ».

• L’ EXPERT – Source de connaissance, il est doté de compétences techniques pointues dans ses domaines d’expertise. Concentré et autonome, l’expert aura tendance à être introverti. Il est très utile à l’équipe de par ses connaissances peu communes.
Ses points faibles : L’expert ne participe que dans les questions techniques, manque d’implication sur les autres aspects. Passionné par ses domaines d’expertise, il manque d’intérêt pour les sujets des autres personnes de son groupe.


Les rôles d’action :• LE REALISATEUR / ORGANISATEUR – Son rôle dans l’équipe est de transformer les idées en actions concrètes et réalisables. Il est discipliné et apporte la fiabilité au sein de l’équipe, il est ordonné, méthodique et efficace. Peu stressé et confiant, il travaille de manière pratique et réaliste pour l’équipe. Il se voit donc souvent confier des responsabilités élevées.
Points faibles : les réalisateurs sont souvent conservateurs et manquent de flexibilité.

• LE FONCEUR – C’est l’élément dynamique du groupe. Porté par la pression, il surmonte les obstacles avec facilité et pousse les autres membres de l’équipe à l’action. Le fonceur est un leader qui déborde d’énergie et de motivation dans son travail pour réaliser les objectifs de l’équipe.
Points faibles : Il peut être agressif, provocateur et offenser les autres membres du groupe. Si dans une équipe il y’a plusieurs fonceurs, cela peut mener au conflit.

• PERFECTIONNEUR – Consciencieux, le perfectionneur aime s’assurer d’un travail bien fini, sans erreurs ni omissions. Il respecte délais et programmes et porte son attention sur les détails. Le perfectionneur aura souvent tendance à être anxieux et très impliqué dans son travail.
Points faibles : difficulté à déléguer et inquiétude permanente.

Les rôles de relation: PROMOTEUR -Extraverti, enthousiaste et communicatif, le promoteur s’inspire du monde extérieur dans son travail et explore les différentes opportunités qui s’offrent à lui. Il développe des contacts facilement et tient un grand rôle dans la communication aussi bien interne qu’externe.
Points faibles : Il est parfois trop optimiste. Il a tendance à perdre l’intérêt des choses quand l’enthousiasme initial est passé.

• COORDINATEUR – Par sa maturité et sa confiance, le coordinateur aide à clarifier les objectifs et à la prise de décision. Il sait aussi déléguer et s’assure que les efforts et compétences de chaque membre du groupe sont optimisés dans leur utilisation. Le coordinateur a un profil de leader orienté vers la personne, il est engagé dans les objectifs de l’équipe et est très à l’écoute de ses collaborateurs.
Points faibles : Le relationnel occupe une place primordiale au dépourvu de l’intellect et du travail personnel.


• L’EQUIPIER / LE SOUTIEN – Attentif aux autres, l’équipier favorise la coopération au sein de l’équipe, il est sociable, sensible et conciliant. Toujours à l’écoute, il aide à résoudre les éventuels conflits ou à les prévenir. Ils aident à maintenir un esprit d’équipe et une cohésion d’équipe forte en permettant à chacun de s’épanouir au sein de celle-ci.
Points faibles : l’indécision dans les situations d’urgence. Et leur forte sensibilité qui les empêche à faire des choses qui pourraient blesser les autres.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Admin
avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 31

MessageSujet: Re: le rôle de chacun dans un groupe   Mar 23 Avr - 12:03

Encore super intéressant !

Yeah ! J'aime ce que nous vivons et partageons !

Re-re-bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://federation.forumgratuit.be
 
le rôle de chacun dans un groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la complémentarité du groupe et des orientations de chacun
» Activer le chat
» [Mission] Gêneur ça rime avec frimeur
» Marian Hossa entre dans un groupe sélect !
» Groupe #3 : Un grain de sable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
oO° FEDERATION CREATION VIVANTE °Oo  :: Créafon' :: Créafon' - Méthodes internes et éthique-
Sauter vers: